Séminaire international : L’exil républicain au Maghreb : perspectives comparatives

Titre:
Date:
Ven, 18. novembre 2011
Catégorie:
Altres Activitats Històric FR

Description

Séminaire international : L’exil républicain au Maghreb : perspectives comparatives

Vendredi 18 novembre 2011.

Sala de Graus. Facultat de Lletres. Universitat de Girona

Plaça Ferrater Mora, 1. Girona

Le séminaire international L'exil républicain au Maghreb : perspectives comparatives, organisé par les groupes de recherche Història, Memòria, Identitats (Histoire, Mémoire, Identités) de l’UdG et le Grup d’Estudis d’Història de la Cartografia (Groupe d’études d’Histoire de la Cartographie) auquel participe le professeur Villanova de l’UdG et le MUME (Musée Mémorial de l’Exil), répond à la volonté de travail interdisciplinaire des organisateurs provenant de différents domaines de la recherche et de l’enseignement ainsi qu’à la relation particulière établie entre l’UdG et le MUME.

Programme:

9.45 h: Présentation de la journée et discours d’inauguration
10 h: Anna Maria Garcia Rovira (UdG), Le siècle XX et les camps de concentration.
10.45 h: Bechir Yazidi (Université de Tunis – Manouba, Tunis), El exilio de los republicanos españoles en Túnez: ¿forma de represión, forma de resistencia?
11.30 h: Pause-café.
11.45 h: Eloy Martín Corrales (Universitat Pompeu Fabra), El exilio republicano en Argelia.
12.30 h: Mimoun Aziza (Université de Meknès, Marroc), El exilio republicano español en Marruecos y la lucha política contra el franquismo
13.15 h: Débat

Organisation:
- Grup de recerca “Història, Memòria, Identitats”. Seminari Permanent d’Estudis Polítics i Culturals. Institut de Recerca Històrica. Universitat de Girona
- Museu Memorial de l’Exili
Avec le soutien de:
- Departament d’Història i Història de l’Art de la Universitat de Girona
- Fundació Privada: Girona, Universitat i Futur

virtual visitfra1 250p

StorymapENG

WebdocENG

<<  <  Mars 2024  >  >>